C’est dans le but de matérialiser les objectifs de sa Fondation et de l’implanter que Maman Nicole Tumba Fondatrice et Visionnaire de la Fondation est descendue pour une visite de travail et de courtoisie de 3 jours à ses frères et sœurs de ces contrées avec une équipe composée du Secrétaire Général Monsieur Christian Mwamba, du Cordon provincial du Kasaï Oriental et de la Lomami Tshibangu Marie Fortunat et du secrétaire provincial Buzangu Emmanuel. De cette visite, la Maman Présidente et son équipe ont eu pour souci de voir, d’écouter, de vivre les doléances de cette population. Il s’est avéré que les soucis principaux, c’était la route qui est dans un état de délabrement très avancée qui nécessite réparation avant la saison de pluie, les véhicules ne font que s’embourber, elle même la Présidente et son équipe en ont connu le cas.
Sa mission s’est pratiquement réalisée en es 3 points:- De l’initiation à l’alphabétisation des membres du camp militaire Nsele de Mbujimayi. – De la visite aux autorités politico coutumières. – De l’implantation de la Fondation Maman Nicole Tumba Kasaï en marche à Ngandajika.
- Initiation à l’alphabétisation aux membres de la Fondation Maman Nicole Tumba de Mbujimayi et du camp militaire Nsele (Mbujimayi). La Fondation Maman Nicole Tumba Kasaï en marche dans son objet primordial : la promotion intégrale de l’homme base de tout développement prioriser l’initiation à l’alphabétisation , car une personne qui sait lire et écrire contribue au développement de la société. En effet, de sa mission à Mbujimayi vers Ngandajika, les membres de la Fondation de Mbujimayi et ceux du camp Nsele ont été initié a l’alphabétisation qui constitue la 1ere étape.
Il est prévu une deuxième étape au numérique dans les prochains jours.
2. De la présentation des civilités aux autorités religieuses et politico-coutumieres.
La délégation de la Fondation Maman Nicole Tumba Kasaï en Marche tout au long de sa route vers Ngandajika a rendu visite à Monsieur l’abbé Jean René Bantu de la Paroisse Saint Pierre de Bakwa Mulumba, de cette visite, il y eût des échanges des idées très fructueuses, Mr l’abbé a souhaité qu’un centre professionnel soit implanté à Bakwa Mulumba pour l’apprentissage des métiers aux jeunes garçons aux jeunes filles et l’encadrement de la population aux habitants à l’agriculture et à l’élevage pour rentabiliser leur production. De toutes ces doléances, la Maman Présidente a répondu positivement en proposant en plus la transformation des maisons en matériaux durables et en toiture en tôles, travail d’encadrement qui sera fait par les architectes de la Fondation Maman Nicole Tumba Kasaï en marche.
3. De la présentation des civilités à l’administrateur du territoire de Ngandajika.
De ces contacts avec l’administrateur du territoire de Ngandajika en dehors de 2 points capitaux: la réparation de la route très délabrée, le manque de courant et de l’eau, la formation de leur s citoyens est très capitale pour la transformation des mentalités par une autorisé en charge de la population pour le développement de leurs familles respectives et de leur cité.
4. De la visite de l’autorité coutumière
La délégation de la Fondation fut reçu par les différentes autorités coutumières entres autres par celui de la chefferie de Kande. Il y eût un accueil très chaleureux ou l’autorité a offert la malwa (le vin) et la Présidente a remis certains présents: café, sucre, sel , allumette…
De leurs échanges, il ressort les mêmes problèmes précités : route, eau, courant et en dans les écoles les élèves s’assoient à terre dans les classes, le manque des matériels didactiques, cahiers , livres, tableaux et et d’un centre médical où pour se faire soigner, il faut aller à plusieurs kilomètres sans moyens de transport. La Présidente a répondu positivement à toutes ces doléances et a promis d’y faire face en un bref délais tout en demandant à la population de travailler beaucoup et d’avoir des initiative pour leur développement dans le but de l’amélioration de leurs conditions socio-économiques et sanitaires.
5. De l’implantation de la Fondation Maman Nicole Tumba à Ngandajika.
La Fondation Maman Nicole Tumba Kasaï en marche créée en 2021 à Kinshasa, puis à Mbujimayi a pour champ d’action le Kasaï Oriental et la Lomami. Le comité directeur a jugé bon de l’implanter à Ngandajika pour contribuer à la promotion intégrale de l’homme base de tout développement.
C’est ainsi qu’après plusieurs rencontres avec les habitants de Ngandajika, un comité directeur fût installé composé de Messieurs Matala Mulamba Matos comme président, Serge Secrétaire, Mumu Mutombo Relations publiques. Plusieurs réunions furent faites avec les membres du comité directeur de Ngandajika après le dépôt officiel des statuts et règlements d’ordre intérieur au bureau du territoire.
Plusieurs réunions furent faites avec les membres du comité directeur de Ngandajika après le dépôt officiel des statuts et règlements d’ordre intérieur au bureau du territoire.
La délégation a eu à échanger avec les membres qui ont pratiquement posé leurs doléances ; à savoir: la formation en plusieurs métiers, l’encadrement des agriculteurs, l’octroi des micro crédits pour le petit commerce, le délabrement de la route Mbujimayi – Ngandajika…
La maman Présidente de la Fondation Maman Nicole Tumba Kasaï en marche à dit son mot en leur assurant de matérialiser les différents objectifs que la Fondation s’est assigné en formant et en encadrant l’homme dans plusieurs domaines par des objectifs à court terme pour les filles : tressage, coupe et couture, esthétique… et pour les garçons : agronomie, agriculture, maçonnerie, menuiserie… Et à long terme : création d’un centre professionnel pour apprentissage des métiers, ouverture d’une pharmacie dénommée Fondation Maman Nicole Tumba Kasaï en marche au prix de Kinshasa.
Le Secrétaire Général de la Fondation Maman Nicole Tumba Kasaï en marche, Monsieur Christian Mwamba a remis officiellement les Statuts et règlements d’ordre intérieur au président Matala Mulamba Matos pour qu’il concrétise la vision de la Fondation Maman Nicole Tumba Kasaï en marche.
La délégation de la Fondation Maman Nicole Tumba Kasaï en marche en mission de travail et de courtoisie a rendu grace au Seigneur Jésus Christ de Nazareth, Maître des temps et des circonstances en participant à la messe à la paroisse Inabanza avec la population de Ngandajika